Le Centre d’Études et de Recherches Olympiques Universitaires, plus communément appelé CÉROU, est un organisme unique en France, rattaché à l’Université Marie et Louis Pasteur de Besançon. C’est donc une institution de la fonction publique, ayant pour mission de démontrer comment le sport, et en particulier l’olympisme, peuvent contribuer à construire et à diffuser des valeurs de savoir et de partage dans la société. Il organise des événements, produit des ressources pédagogiques et soutient la recherche académique autour du sport, notamment à travers des rencontres et des évènements marquants, qui ont un rayonnement international. Le centre est soutenu par le Ministère du Sport et connait de nombreux partenaires ainsi qu’une influence notoire et de grandes connexions avec le reste du monde.
J’ai rejoint le CEROU en tant que chargée de communication pour une durée de 8 semaines, à une période charnière avec de nombreux défis à relever. En effet, malgré son importance, cette organisation ne bénéficiait d’aucune visibilité et de peu d’outils de communication pertinents. Au cours de ce stage, j’ai donc repris la stratégie et l’approche à zéro, en proposant ma propre vision et en réalisant un rebranding global. En toute autonomie, je me suis attelée à diverses missions d’envergure comme la création d’une charte graphique, l’élaboration d’un plan de déploiement sur LinkedIn et Instagram, la rédaction d’un comité d’orientation stratégique, l’entretien du site Internet ainsi que la réalisation de documents de transmission pour la prochaine équipe. Je me suis mobilisée sur des tâches clés en liberté presque totale, ce qui m’a permis de réinventer intégralement le CEROU d’un point de vue digital, en posant des bases fondamentales pour un avenir communicationnel plus pertinent. Vous pouvez d'ailleurs consulter quelques exemples du travail réalisé ci-dessous.
Ce stage de 8 semaines m'a permis d'apprendre à organiser mon temps ainsi que ma charge de travail. En totale autonomie durant mes missions, j'ai pu développer ma propre organisation tout en découvrant la communication institutionnelle et en améliorant mes compétences. J'ai pu réalisé de gros projets et les porter de leur création jusqu'au rendu final, ce qui m'a donné confiance en moi et en mon travail.

















L'Atelier est une enseigne d'esthétique qui possède 3 salons, à Besançon, Valdahon et Saône. L'activité principale de cette enseigne est la coiffure, mais les services qui y sont proposées sont divers, avec également des coupes hommes, des prestations ongulaires ainsi que des soins. Pour valoriser ces activités, l'Atelier avait donc de forts besoins de communication, avec pour objectif de développer sa popularité et sa pertinence en ligne tout en mettant en avant son savoir-faire.
Durant ce stage, j’ai découvert le métier de chargée de communication à travers des missions diversifiées. La gestion des réseaux sociaux était l’une de mes tâches principales, car notre présence y était primordiale et la régularité plus que nécessaire. J’ai également découvert la création de contenu et le montage, en réalisant des tournages immersifs aux salons, directement sur le terrain. Arrivée à une période charnière, j’ai pu participé à des missions événementielles en me rendant à la soirée caritative 00h27 (dont j’ai réalisé l’aftermovie), en démarchant des partenaires pour l’organisation d’une soirée privée, et en réalisant une veille concurrentielle en prévision de l’ouverture d’un futur salon. J’ai donc pu toucher à divers pôles, que je vous détaille plus amplement ci-dessous.
Ce tout premier stage en entreprise m'a permis de découvrir le monde du travail, le contact avec la clientèle ainsi que le fonctionnement d'un commerce souhaitant mettre en avant son travail. J'ai pu faire mes premiers pas dans le community management et en apprendre bien plus sur le fonctionnement des réseaux sociaux et la gestion de ces-derniers.