www.ambre-gaillard.fr

STAGES.

Mon parcours universitaire est rythmé à raison d’un stage par année scolaire, tourné vers la découverte et la pratique concrète de la communication au sein d’un organisme. J’ai fait le choix de me tourner vers des lieux d’encadrement essentiellement différents, dans le but de découvrir la pluralité d'approches de communication propres à chaque structure. Malgré mes intérêts personnels principalement tournés vers la culture et la mode, j’ai donc décidé de toucher à des axes diversifiés afin d’avoir le regard le plus élargi possible ; institutions publiques, entreprises privés, et bientôt un troisième stage à venir pour l’année 2026, qui, je l’espère, s'effectuera dans une branche toute aussi variée.

à la recherche d'un stage du 9 mars au 14 juin 2026.

2025

BUT2

Le lieu
Mon rôle
Mes acquis

Le Centre d’Études et de Recherches Olympiques Universitaires, plus communément appelé CÉROU, est un organisme unique en France, rattaché à l’Université Marie et Louis Pasteur de Besançon. C’est donc une institution de la fonction publique, ayant pour mission de démontrer comment le sport, et en particulier l’olympisme, peuvent contribuer à construire et à diffuser des valeurs de savoir et de partage dans la société. Il organise des événements, produit des ressources pédagogiques et soutient la recherche académique autour du sport, notamment à travers des rencontres et des évènements marquants, qui ont un rayonnement international. Le centre est soutenu par le Ministère du Sport et connait de nombreux partenaires ainsi qu’une influence notoire et de grandes connexions avec le reste du monde.

J’ai rejoint le CEROU en tant que chargée de communication pour une durée de 8 semaines, à une période charnière avec de nombreux défis à relever. En effet, malgré son importance, cette organisation ne bénéficiait d’aucune visibilité et de peu d’outils de communication pertinents. Au cours de ce stage, j’ai donc repris la stratégie et l’approche à zéro, en proposant ma propre vision et en réalisant un rebranding global. En toute autonomie, je me suis attelée à diverses missions d’envergure comme la création d’une charte graphique, l’élaboration d’un plan de déploiement sur LinkedIn et Instagram, la rédaction d’un comité d’orientation stratégique, l’entretien du site Internet ainsi que la réalisation de documents de transmission pour la prochaine équipe. Je me suis mobilisée sur des tâches clés en liberté presque totale, ce qui m’a permis de réinventer intégralement le CEROU d’un point de vue digital, en posant des bases fondamentales pour un avenir communicationnel plus pertinent. Vous pouvez d'ailleurs consulter quelques exemples du travail réalisé ci-dessous.

Ce stage de 8 semaines m'a permis d'apprendre à organiser mon temps ainsi que ma charge de travail. En totale autonomie durant mes missions, j'ai pu développer ma propre organisation tout en découvrant la communication institutionnelle et en améliorant mes compétences. J'ai pu réalisé de gros projets et les porter de leur création jusqu'au rendu final, ce qui m'a donné confiance en moi et en mon travail.

recherche

 

La recherche sur les enjeux éducatifs, culturels et sociétaux du sport, en diffusant la connaissance olympique à travers des échanges.

enseignement

 

L'enseignement universitaire lié à l’olympisme, en passant par l’accueil d’étudiants étrangers et la collaboration avec des universités du monde entier

promotion

 

La promotion des valeurs olympiques dans la société, à travers des évènements à petite, moyenne et grande échelle, mettant en avant l’université Marie et Louis Pasteur.

expertise

 

L’expertise auprès des institutions et acteurs du monde sportif en multipliant les actions et les échanges.

avant
après

Réalisation d'une série de posts Instagram adaptés à la charte graphique et aux cibles définies, avec une adaptation au ton et à l'identité de la structure.

2024

BUT1

Le lieu
Mon rôle
Mes acquis

L'Atelier est une enseigne d'esthétique qui possède 3 salons, à Besançon, Valdahon et Saône. L'activité principale de cette enseigne est la coiffure, mais les services qui y sont proposées sont divers, avec également des coupes hommes, des prestations ongulaires ainsi que des soins. Pour valoriser ces activités, l'Atelier avait donc de forts besoins de communication, avec pour objectif de développer sa popularité et sa pertinence en ligne tout en mettant en avant son savoir-faire.


Durant ce stage, j’ai découvert le métier de chargée de communication à travers des missions diversifiées. La gestion des réseaux sociaux était l’une de mes tâches principales, car notre présence y était primordiale et la régularité plus que nécessaire. J’ai également découvert la création de contenu et le montage, en réalisant des tournages immersifs aux salons, directement sur le terrain. Arrivée à une période charnière, j’ai pu participé à des missions événementielles en me rendant à la soirée caritative 00h27 (dont j’ai réalisé l’aftermovie), en démarchant des partenaires pour l’organisation d’une soirée privée, et en réalisant une veille concurrentielle en prévision de l’ouverture d’un futur salon. J’ai donc pu toucher à divers pôles, que je vous détaille plus amplement ci-dessous.

Ce tout premier stage en entreprise m'a permis de découvrir le monde du travail, le contact avec la clientèle ainsi que le fonctionnement d'un commerce souhaitant mettre en avant son travail. J'ai pu faire mes premiers pas dans le community management et en apprendre bien plus sur le fonctionnement des réseaux sociaux et la gestion de ces-derniers.

L'Atelier possédant 3 comptes Instagram cumulant plusieurs milliers d'abonnés, j'ai découvert les enjeux de la création de contenu et du besoin d'organisation indéniable que cela impliquait. J'ai pu développé mon sens du contact en allant à la rencontre des clientes afin de les photographier ; choisir le bon fond, le bon angle, la bonne approche, les mettre à l'aise, et surtout, sublimer le travail de l'équipe. J'ai également appris à concevoir un feed Instagram rigoureux, en respectant soigneusement le calendrier de publications et la cohérence globale. Il était essentiel de ne pas s'éloigner de l'univers de l'Atelier et de trouver une accroche adaptée afin de personnaliser chaque post et d'impacter la communauté, avec un seul objectif ; attirer le client !

J'ai été amené à réaliser de nombreux montages vidéos à destination d'Instagram et de TikTok, des formats principalement courts qui devaient donc être impactants et dynamiques. Toutes les phases de ces formats doivent être bien pensées pour faire leur effet ; tournage vidéos, choix des plans, de la musique, des infos essentielles et du message propulsé. L'arbitrage était important pour arriver à un rendu uniforme en adéquation avec les besoins de visibilité de l'équipe. J'ai beaucoup aimé travailler sur cet aspect et développer de nouveaux concepts comme les diagnostics capillaires face caméra et les vidéos humoristiques.

A mon arrivée, le compte TikTok de l'Atelier était déjà existant mais en plein essor, et tendait à développer sa présence de manière plus persuasive. C'est donc avec engouement que j'ai participé à son entretien en repérant les trends à ne pas manquer, réalisant les tournages des vidéos et gérant la communauté en ligne ; réponses aux commentaires, interactions, facing du profil, choix des musiques... Rien ne devait être laissé au hasard au vu de l'importance actuelle qu'a TikTok pour l'image des entreprises privées ! Il était important pour nous de nous démarquer et d'attirer un public nouveau et intrigué grâce à nos contenus.