Ma saison à la Rodia est une expérience riche et formatrice, au cœur de la scène culturelle et musicale. En tant que salle de concert et scène de musiques actuelles reconnues, La Rodia m’a offert l’opportunité de découvrir le fonctionnement d’un lieu culturel de grande envergure, allant de la rencontre avec les artistes programmés au déroulement des concerts. A l'issue de la saison, je pourrai mettre en avant tous mes ressentis à travers la rédaction d'un fanzine et l'organisation d'un event de clôture. En partenariat avec d'autres étudiants, cette expérience me permet d'échanger et de découvrir de nouveaux horizons de la scène musicale. Chaque concert, chaque exposition ou atelier est une occasion d’apprendre auprès des différents acteurs : artistes, techniciens, bénévoles et partenaires. J'ai par-exemple eu la chance de rencontrer le rappeur Favé autour d'un moment d'échange et de disucssion, ainsi que d'assister au fillage de sa tournée, puis à sa première date. J'ai également eu l'opportunité d'être conviée au set de l'artiste Yamê.




Uni’Frip est une association étudiante interne au département InfoCom de mon IUT, qui a été créée par des élèves de notre formation il y a maintenant 3 ans. Chaque année, une nouvelle team de 8 étudiants est aux commandes de l'association et doit faire prospérer son activité. Pour ma part, c'est en septembre 2024 que je me suis lancée dans l'aventure, accompagnée d'une toute nouvelle équipe pour démarrer la saison. L'objectif principal d'Uni'Frip est de proposer une alternative à la fast fashion aux étudiants précaires grâce à des ventes de seconde main. Chaque personne ayant des vêtements dont elle souhaite se séparer peut nous en faire don grâce à des bacs de collecte Uni’Frip disposés aux 4 coins de l’IUT. A partir de ce stock, nous organisons ensuite des ventes éphémères tout au long de l’année, proposant habits, chaussures et accessoires de seconde main à prix accessibles. Ces moments conviviaux nous apprennent à gérer une véritable boutique ambulante, tout en allant à la rencontre des étudiants de notre formation et en générant du profit. Ce profit, nous le reversons intégralement à une autre association chère à notre cœur, Maro’Cap, qui œuvre pour l’éducation et l’hygiène de vie des enfants marocains de la vallée de Taban. En étroite collaboration, nous organisons des évènements et évoluons ensemble dans nos projets caritatifs ! J'ai donc pu participé à toute la vie de l'association ; ventes éphémères, collectes et tris de vêtements, ateliers custom', collaborations avec Maro'Cap...
LA TEAM UNI'FRIP
2024-2025
De gauche à droite : Agathe Fridelance, Ambre Gaillard Bwanga, Charlotte Vanthier, Robinson Duprez Roche, Lou Schwager, Tom Treand & Antoine Cacheux
Chaque membre d'UniFrip occupait un rôle spécifique parmi les suivants : président, vice-président, trésorier, chargé d'évenementiel, community manager et enfin secrétaire. Au sein de l'association, j'ai eu la chance de m'occuper de la communication digitale pour l'ensemble des réseaux sociaux durant 9 mois. Mon objectif était de faire rayonner l'association et ses valeurs au sein de l'IUT, de faire connaitre notre projet au plus grand nombre et d'animer notre communauté ; les missions évènementielles ne manquaient pas à Uni'Frip. J'ai pu mettre à profit mes compétences et en développer de nouvelles en m'occupant de la gestion des réseaux sociaux sous tous ses aspects, avec de réels enjeux et objectifs. Que ce soit pour des formats professionnels, ludiques ou informatifs, j'ai développé un axe stratégique pensé et mûri afin d'atteindre nos objectifs de communication. Un véritable engagement qui s'est avéré être riche en apprentissage, tant sur le plan humain que communicationnel. Aujourd'hui, c'est à notre tour de céder notre place à une nouvelle équipe d'étudiants...
mon rôle
de community manager
INSTAGRAM
Instagram étant le réseau social principal d'UniFrip, il était important de l'alimenter régulièrement en partageant nos actualités et nos nouveautés avec la communauté. Pour cela, j'ai principalement réalisé des réels, du montage, de la rédaction de descriptions et du contenu en storys, permettant d'animer le compte au fil des semaines. Nos concepts phares, comme "Les Reines de la Fripe" ou encore "Les pépites du mois", nécessitaient des choix clés comme la musique, l'approche du montage ou le storytelling choisi. J'ai beaucoup aimé m'occuper du développement Instagram et chercher des accroches pertinentes pour retenir notre audience. Cette mission s'est avérée très formatrice d'un point de vu digital.
LINKEDIN
J'ai animé le compte LinkedIn d'UniFrip tout au long de l'année, à travers des posts informatifs à destination de notre réseau. Ici, il était important d'adapter le ton et de filtrer les infos choisies en fonction de notre cible et du canal utilisé, qui était plus corporate. J'ai donc réalisé des publications plus institutionnelles tout en conservant le parti pris d'un ton friendly et proche de son public qu'UniFrip adopte habituellement. J'ai tenté de développer notre réseau et de proposer un profil davantage complet et avenant. LinkedIn étant un réseau que j'affectionne, c'était un plaisir d'en faire l'usage au nom d'une vraie entité.
TIKTOK





